Accueil Entreprise Zoom sur la matrice Pestel, cet outil d’analyse stratégique pour les entreprises

Zoom sur la matrice Pestel, cet outil d’analyse stratégique pour les entreprises

par Serge
0 commenter 40 vues
Matrice Pestel : définition, composantes et utilité de cet outil d’analyse

L’environnement dans lequel évolue une entreprise a un impact positif ou non sur le développement de ses activités. Il est donc indispensable, avant la création d’une entreprise, de procéder à l’analyse de l’environnement dans lequel celle-ci évoluera. Il en est de même en cas de changement de l’environnement macroéconomique de l’entreprise. Afin d’identifier les facteurs externes qui peuvent avoir une influence sur les activités d’une entreprise, on peut recourir à un outil d’analyse stratégique comme la matrice Pestel. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la matrice Pestel.

Qu’est-ce que la matrice Pestel ?

La matrice Pestel est un modèle qui permet d’évaluer l’évolution du marché par rapport aux services ou produits qu’une entreprise offre. Elle a été inventée par Francis J. Aguilar, professeur à Harvard qui l’a détaillée dans son livre « Scanning the Business Environment » écrit en 1967.

Encore appelée étude Pestel ou analyse Pestel, la matrice Pestel est destinée à étudier l’impact des facteurs externes sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Chaque marché ayant son mode de fonctionnement propre, la matrice Pestel doit être analysée en tenant compte du domaine d’activité. Elle est donc un outil stratégique aux mains des dirigeants d’entreprise pour faciliter leur implantation dans un environnement donné.

Lorsqu’une entreprise fait la construction d’une matrice Pestel, elle a la possibilité de connaître les opportunités et les risques qui existent sur le marché. Ce faisant, l’entreprise pourra être préparée contre les risques du marché et pourra aussi saisir les opportunités qui s’offrent à elle.

Quelles sont les composantes de la matrice Pestel ?

La matrice Pestel a 6 composantes qui correspondent à chacune des lettres du mot PESTEL. Ainsi nous avons :

  • La composante politique qui est relative à l’impact des décisions des autorités sur le marché ;
  • La composante économique qui se base sur des données comme le PIB, le taux de croissance, le dynamisme du marché pour étudier la stabilité économique ;
  • La composante sociologique qui permet d’évaluer les facteurs démographiques tels que le taux de natalité, le taux de mortalité ou le taux d’immigration ayant une incidence sur l’évolution des entreprises ;
  • La composante technologique permettant de déterminer l’impact de l’évolution technologique sur la vie des entreprises ;
  • La composante environnementale qui concerne la façon dont les changements environnementaux pourraient influencer le marché ;

La composante légale qui concerne l’ensemble des règles et normes juridiques s’appliquant aux marchés et aux entreprises.

L’identification de ces différentes composantes permet de faire la matrice Pestel pour une étude approfondie.

Quelle est l’utilité de la matrice Pestel ?

Quelle est l’utilité de la matrice Pestel ?

La matrice Pestel issue de l’analyse Pestel est une méthode utilisée pour analyser l’impact des facteurs externes sur la vie d’une entreprise. Pour faire une analyse de la matrice Pestel, il faut identifier pour chacune des 6 composantes, les différents facteurs qui peuvent impacter l’entreprise. Ces facteurs varient en fonction du type d’entreprise et peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur l’entreprise.

Ainsi, l’analyse de la matrice Pestel permet à une entreprise naissante de connaître les atouts et les risques du marché avant de s’installer. Elle offre la possibilité aux entreprises d’adopter la stratégie qu’il faut pour réussir dans un environnement donné.

La matrice Pestel permet donc aux chefs d’entreprise d’avoir une compréhension facile du fonctionnement du marché pour orienter au mieux leurs stratégies dans le sens de la croissance de leurs activités. L’analyse Pestel peut être effectuée dans le cadre d’une création d’entreprises, d’une reprise d’entreprise ou du développement d’une entreprise.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

related posts

Laissez un commentaire