Grâce aux avancées technologiques, le secteur du numérique évolue continuellement et influence tous les domaines, y compris la vente. Désormais, la dématérialisation des achats est possible, offrant de nombreux avantages, notamment économiques.
Sommaire
La dématérialisation des achats, une solution plus avantageuse
Pour une meilleure traçabilité des dépenses et des coûts, de plus en plus d’entreprises optent pour la dématérialisation des achats. Des plateformes comme dimo-dematerialisation.com offrent des solutions pour gérer ces processus. À noter que cette digitalisation des procédures d’achat présente de nombreux avantages.
L’optimisation du processus de facturation
Grâce au système Procure to Pay (P2P), il est possible de centraliser l’ensemble des factures numériques sur une seule et même plateforme tout en conservant leur traçabilité. Ainsi, dans le processus des approvisionnements et des achats, la sauvegarde de la facture numérique est automatisée et distribuée aux fournisseurs ainsi qu’au personnel de l’entreprise. Cela permet de générer des écritures comptables au sein de l’entreprise ou de l’organisation
Une vue d’ensemble sur tous les processus
Avec un système ou un logiciel de gestion des approvisionnements et des achats, il est facile d’avoir une visibilité globale sur les différents processus. La relation entre les fournisseurs et les entreprises sont simplifiées en favorisant la gestion et le suivi de la livraison des commandes partiellement ou entièrement livrées. Cela est possible grâce à un système de notifications qui permet aussi d’automatiser le lancement des commandes pour éviter les ruptures de stock. La vue d’ensemble des processus d’achat permet d’assurer la livraison des produits et commandes aux différents clients en temps fixé.
Améliorer le rendement
Avec les solutions de digitalisation ou de numérisation des achats, les tâches administratives et transactionnelles sont automatisées. Il n’est plus nécessaire pour les travailleurs et les collaborateurs de se démener avec des documents imprimés sur papier dont le traitement est chronophage et épuisant. Grâce à l’automatisation des tâches, l’entreprise est en mesure de mieux se concentrer sur l’analyse des données qui lui permettra de détecter des insights et de mettre en place des stratégies marketing et commerciales qui contribueront à accroitre son rendement. Sur le long terme, on observe une économie d’achats considérable.
Quels sont les différents moyens de paiement digitalisé ?
Avec la dématérialisation, les fournisseurs, les entreprises et les particuliers ont désormais accès à plusieurs moyens de paiement. On retrouve ainsi :
- Les cryptomonnaies ;
- Les portefeuilles ou portemonnaies électroniques (wallets) ;
- Le terminal de paiement électronique mobile ;
- La carte bancaire virtuelle ;
- Le paiement sans contact dit NFC.
Trouver un logiciel de dématérialisation des achats
Une fois que vous avez pris connaissance de certains des avantages que peut offrir la digitalisation ou la dématérialisation des achats, il ne vous reste qu’à trouver une solution de gestion pour votre entreprise. Pour cela, il faudra identifier vos besoins en fonction du type d’entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE. Cela vous permettra de trouver la solution ou le logiciel capable de gérer le flux de commandes et des achats. Si vous résidez en France, il est préférable que l’hébergement des données de votre logiciel soit basé sur le territoire.
Pour une meilleure utilisation, optez pour un logiciel de gestion dont l’interface est facile d’utilisation et intuitive. Cela permettra aux différentes parties prenantes (collaborateurs et fournisseurs) d’effectuer les diverses opérations. Il faudra enfin s’assurer que le service client de votre solution Achats est facilement accessible et à votre écoute à tout moment.
Articles similaires
- Comment parvenir à clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?
- 3 différentes façons de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole
- Motorecrute : site pour trouver un emploi dans le secteur des deux roues
- Processus d’élaboration de l’état de rapprochement bancaire (ERB)
- Combien puis-je emprunter pour un crédit consommation ?