Accueil Finance 3 différentes façons de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole

3 différentes façons de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole

par Serge
0 commenter 10125 vues
Comment bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole ?

De nombreuses banques comme le Crédit Agricole proposent à leurs clients le prélèvement automatique comme moyen de paiement. Cette solution leur permet notamment de régler leurs différentes factures sans reprendre constamment les mêmes démarches. Cependant, le prélèvement automatique connaît ses limites en cas de litige, de changement de fournisseurs ou même d’un changement de domicile. Dans ce cas de figure, un blocage s’impose. Les méthodes pour le faire dans cet article.

L’opposition au prélèvement dans le cas du Crédit Agricole

Si vous souhaitez arrêter un prélèvement sur le Crédit Agricole, la toute première façon de le faire, c’est de faire une opposition à ce dernier. En effet, avant qu’un montant ne soit débité sur votre compte, il est nécessaire que vous soyez informé. Dans le cas où la somme d’argent à prélever serait supérieure à celle qui est prévue, une opposition peut se faire. Pour la réaliser, contactez votre banque pour l’informer de votre intention et envoyez également une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception.

Cependant, cette solution reste temporaire et ne prend effet qu’au moment où vous trouvez un terrain d’entente avec votre prestataire de service. Dans le cas contraire, vous devez aller au-delà de l’opposition. En d’autres mots, demandez le blocage de la prochaine ponction sur le Crédit Agricole.

La contestation du prélèvement pour un Crédit Agricole

La contestation du prélèvement pour un Crédit Agricole

La contestation du prélèvement pour un Crédit Agricole est également une autre solution. Elle est recommandée lorsque le montant qui est débité de votre compte est supérieur à ce qui doit être en réalité. La contestation est fortement recommandée et reste un recours légal comme vous pouvez le constater sur Legalstart. Elle intervient lorsque votre prestataire ne vous a pas informé de la démarche qu’il souhaite adopter.

Pour contester une ponction sur le Crédit Agricole, vous avez plusieurs solutions. Lorsque le débit est déjà fait de votre compte et que vous le constatez par la suite, vous avez huit semaines pour effectuer une demande de remboursement. De son côté, le Crédit Agricole à 10 jours ouvrés pour répondre à votre demande à partir de l’instant où elle reçoit votre demande. Dans le cas où cet organisme bancaire ne vous répondrait pas favorablement, il doit justifier son refus. C’est une obligation même si vous êtes en faute, tel un employé licencié.

Dans le cas où le débit serait effectué par le Crédit Agricole sans que cette dernière ne demande pas votre autorisation, la contestation peut s’effectuer sur une période de 13 mois après la date à laquelle le débit a été effectué sur votre compte. Une fois que vous avez contesté le prélèvement, le Crédit Agricole doit vous rembourser au plus tard le jour suivant ou justifier son refus auprès de la Banque Centrale de France.

Il faut noter que le Crédit Agricole peut vous faire payer pour la contestation au prélèvement. Cependant, ces frais ne sont pas toujours appliqués.

La suspension définitive du prélèvement pour un Crédit Agricole

La suspension définitive du prélèvement pour un Crédit Agricole

Le Crédit Agricole vous permet de suspendre définitivement le prélèvement automatique. Dans ce cas, aucune somme d’argent ne sera prélevée de votre compte. Pour le faire, vous devez faire une demande d’opposition en envoyant une lettre recommandée suivie d’un avis de réception. Pour être conforme et acceptée, cette dernière doit contenir les points suivants :

  • le nom du créancier ;
  • le numéro d’émetteur ;
  • le montant ;
  • la date de prélèvement.

Avant d’entamer une démarche de suspension du prélèvement sur le Crédit Agricole, il est recommandé d’informer votre banque de votre démarche.

Pour arrêter un prélèvement sur le Crédit Agricole, plusieurs solutions sont à votre portée. Vous pouvez faire une opposition, une contestation ou encore une suspension.

Articles similaires

3.8/5 - (9 votes)

related posts

Laissez un commentaire