Accueil Finance Comment parvenir à clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

Comment parvenir à clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

par Serge
0 commenter 3892 vues
Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

La clôture d’un compte bancaire au niveau d’une banque suppose généralement que vous ne désirez plus bénéficier de leurs services. Mieux, vous avez trouvé une meilleure structure, qui offre des services intéressants. Dans ce cas, vous pouvez clôturer votre compte bancaire facilement. Qu’en est-il si vous avez un crédit en cours ? Les éléments de réponse dans cet article.

Que faut-il savoir sur la clôture d’un compte bancaire avec un crédit en cours ?

Vous êtes totalement en droit de clôturer votre compte bancaire auprès de votre banque d’origine. Cette dernière ne peut en rien vous empêcher de le faire, car aucun accord écrit ou oral n’existe entre vous. La loi Macron de février 2017 vous permet de le faire avec une procédure facile. Qu’en est-il lorsque vous avez un crédit en cours ?

Il faut savoir que malgré l’existence d’un crédit en cours, vous pouvez toujours clôturer votre compte bancaire. Par contre, vous devez absolument rembourser votre prêt. Pour cela, vous devez avoir des revenus réguliers et ne pas être sous le coup d’un interdit bancaire. Comment rembourser rapidement et clôturer votre compte ?

Quelles sont les solutions pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

Solutions pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours 

Le remboursement du crédit en cours étant une obligation pour clôturer votre compte bancaire auprès de votre banque d’origine, vous pouvez le faire rapidement en adoptant deux solutions.

Le rachat de crédit par la nouvelle banque

Que ce soit un crédit consommation ou des crédits immobiliers, le rachat de crédit reste une solution pour vite rembourser le prêt contracter auprès de votre banque et clôturer votre compte. Cette solution consiste à faire une domiciliation auprès d’une nouvelle structure financière qui se chargera de rassembler tous vos crédits en cours. Les avantages qui découlent du rachat de crédit sont :

  • l’obtention d’une nouvelle mensualité ;
  • la collaboration avec un nouvel interlocuteur ;
  • une nouvelle durée de remboursement du nouveau prêt.

Les propriétaires de biens immobiliers bénéficient également des mêmes avantages, car le taux d’intérêt est revu à la baisse, la durée du prêt ainsi que le montant des échéances également.

Le remboursement anticipé

Pour quitter l’organisme qui se charge de votre finance actuelle, malgré un crédit en cours, vous pouvez faire un remboursement anticipé. Cela suppose que vous avez les fonds nécessaires pour le faire. Même si vous les avez partiellement, il est possible d’entamer le remboursement. Cependant, pour clôturer définitivement votre compte, vous devez entièrement rembourser ce que vous devez.

Pour avoir une idée exacte du montant à rembourser, il est important de vous rapprocher de votre banque. Généralement, en plus du montant emprunté, s’ajoutent des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces frais figurent généralement dans le contrat de prêt initial que vous signez avant de recevoir le prêt. Il peut également être fixé par la loi et le montant dépend du crédit que vous souhaitez rembourser par anticipation.

Comment trouver une nouvelle banque ?

À défaut de faire un remboursement anticipé, vous pouvez trouver une banque qui accepte de racheter vos crédits si vous avez un profil intéressant. Comment trouver cette nouvelle structure bancaire ?

La plupart du temps, ce sont les banques en ligne qui offrent ce type de service. Un comparateur de banques peut vous être utile. Vous pouvez voir les différentes offres du marché. Pour faire un bon choix, attardez-vous sur les éléments suivants :

  • les frais bancaires exigés ;
  • le dépôt minimal exigé ;
  • la tarification des frais bancaires.

De plus, les comparateurs sont faciles à prendre en main comme le mémo pôle emploi et ne nécessite pas que vous fassiez une formation particulière.

Pour clôturer votre compte bancaire avec un crédit en cours, il vous suffit de trouver une nouvelle banque qui rachète vos crédits (consommation, immobilier). Vous pouvez également procéder à un remboursement anticipé.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

related posts

Laissez un commentaire