Avez-vous de la passion pour la mode et les lignes de vêtements ? Si oui, vous pouvez créer votre propre firme qui pourra devenir célèbre comme Nike, Gucci, Adidas, Givenchy, etc. Pour savoir exactement comment créer sa marque de vêtements, vous devez suivre une à une les étapes qui vous sont présentées ici.
Sommaire
Étudier le marché
Vous ne pouvez pas lancer des produits dans un domaine sans prendre le temps de bien le connaître. C’est pourquoi, il faut bien étudier le secteur textile avant de vous y lancer. Vous devez connaitre exactement comment fonctionne ce marché en vous renseignant auprès des professionnels de la mode et des vêtements. Faire également des recherches sur Internet afin de bien explorer le marché.
Il est aussi important d’essayer de mieux connaitre votre cible. Voulez-vous créer des textiles pour enfants, pour hommes ou pour femmes ? Des collections pour les sportifs ou du moins des vêtements pour tout le monde ? Vous devez parvenir à identifier clairement votre cible, ses goûts, ses besoins et ses habitudes de consommation avant de vous lancer.
Identifier les besoins humains, matériels et financiers
Même si vous commencez votre entreprise de vêtements seul, vous ne finirez pas seul. Vous aurez besoin de personnels et de collaborateurs pour l’organisation et le fonctionnement de la firme. Il s’agit entre autres des :
- Stylistes ;
- Dessinateurs ;
- Modèles ;
- Développeurs de votre site, etc.
En outre, vous devez également faire le point de ce qui servira matériellement à faire fonctionner votre entreprise. Et pour finir, il faudra évaluer la finance de votre projet de marque. Pour vérifier sa viabilité, vous aurez notamment à rédiger le business plan qui permettra de gagner en crédibilité vis-à-vis des investisseurs.
Enregistrer l’entreprise et la marque de vêtements sur le plan juridique
Maintenant que vous êtes sûr de tous les tenants et aboutissants du projet de création de ligne de vêtements, il va donc falloir passer à la création légale et juridique puis à l’officialisation de la marque. Les étapes pour ce faire sont les suivantes.
Faire l’option d’une forme juridique pour l’entreprise
Il faut une forme juridique comme le site www.jurideal.fr le stipule. Vous pouvez choisir de révéler votre marque au moyen d’une microentreprise, d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), d’une entreprise individuelle ou d’une société à responsabilité limitée (SARL).
Immatriculer la structure
Une fois la forme juridique choisie, vous n’avez qu’à passer à son immatriculation au Registre de Commerce des Sociétés (RCS). En effet, l’immatriculation est la formalité légale qui permettra à toute firme d’acquérir la personnalité morale.
Trouver l’identité de votre marque
Comme Adidas, Gucci et autres, vous aussi vous devez trouver une identité à votre marque. Pour ce faire, il faut un nom court, accrocheur et empreint d’originalité. Ensuite, il faut un logo inoubliable susceptible de marquer les esprits des consommateurs. Enfin une charte graphique qui valorise l’univers de votre marque est nécessaire.
Déposer la marque de vêtements à l’INPI
Vous pouvez maintenant déposer votre marque auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Cela vous permettra de la protéger et d’en être le seul propriétaire pour en tirer tous les avantages. Après le dépôt, vous recevrez un certificat d’enregistrement. En France, l’enregistrement couvre une période de 10 ans renouvelable.
Après cela, vous pouvez lancer vos activités. Pourquoi ne pas penser à la création d’un site web pour mettre en ligne votre boutique ? Vous aurez également besoin des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc.) pour donner une grande visibilité à votre marque de vêtements.
Articles similaires
- Méthode pour faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne
- Comment parvenir à clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?
- Top 5 des meilleurs sites pour trouver un stage facilement
- 3 différentes façons de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole
- Motorecrute : site pour trouver un emploi dans le secteur des deux roues
Rédactrice engagée dans les questions légales et de formation, Jade allie précision et créativité pour ses articles.