Accueil Finance En quoi consiste le mail indiquant aux assurés par l’assurance maladie que le compte « Mon Espace Santé » a été créé ?

En quoi consiste le mail indiquant aux assurés par l’assurance maladie que le compte « Mon Espace Santé » a été créé ?

par Serge
0 commenter 39 vues
Mail assurance maladie Mon Espace Santé : ce que vous devez savoir

Depuis février 2023, les 69 millions de français assurés reçoivent peu à peu un mail qui les invite à activer leur compte Mon Espace Santé. Il s’agit d’un nouveau portail de services mis en place par l’assurance maladie. Le courrier électronique reçu est un message sérieux qui ne cache aucune entourloupe en l’occurrence. Cependant, bon nombre de personnes présentent encore des doutes. Cela est assez compréhensible, car certains manquent d’informations et d’autres sont témoins de messages envoyés par téléphone. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le mail de création du compte « Mon Espace Santé ».

Qu’est-ce que « Mon Espace Santé » ?

Mon Espace Santé se présente comme un carnet de santé numérique individuel qui est mis à la disposition des 69 millions d’assurés par le gouvernement et l’assurance maladie. Cela a pour but de faciliter l’accès aux données médicales. Cette plateforme permet à chaque citoyen de préserver ses informations médicales et de pouvoir les partager avec les professionnels de santé qui s’occupent de ses soins. Depuis 2022, le ministère de la Santé a mené une campagne afin de promouvoir ce nouveau carnet de santé qui va remplacer le Dossier médical partagé.

Le mail reçu consiste à informer l’assuré de la démarche de création de son compte « Mon Espace Santé ». Il comporte un message permettant d’activer le compte en question et d’accéder à la plateforme.

« Mon Espace Santé » possède une application mobile dédiée accessible sur le site monespacesante.fr depuis n’importe quel terminal. Avec un compte, les assurés pourront stocker toutes leurs radios, leurs prises de sang et leurs comptes-rendus d’hospitalisation. Ils pourront intégrer leurs antécédents, leurs allergies et leurs ordonnances. Il s’agit là d’un véritable atout dans le domaine de la santé. Près de 7 240 000 documents ont été intégrés sur la plateforme. Vous retrouverez donc dans votre compte « Mon Espace Santé » :

  • Le dossier médical partagé (DMP). C’est en quelque sorte le carnet de santé en ligne. Il comprend les ordonnances, les soins, les radios, échographies, les scanners, les certificats médicaux, les résultats de biologie, les IRM et autres ;
  • L’agenda de santé pour sauvegarder les rendez-vous médicaux ;
  • Une messagerie pour la réception des informations personnelles concernant la santé ;
  • Un accès à des applications santé certifiées par le gouvernement.

À qui est destiné le service « Mon Espace Santé » ?

« Mon Espace Santé » est un service accessible à tout le monde, quel que soit le régime d’assurance maladie. Ce peut être les salariés, les étudiants, les agriculteurs, les travailleurs indépendants, etc. Les autorités ont mis en place un réseau de professionnels pour accompagner les personnes éloignées du monde numérique dans la maîtrise de l’outil.

La création du compte « Mon Espace Santé » est-elle obligatoire ?

La création du compte Mon Espace Santé n’est pas obligatoire. Le service n’est dédié qu’aux personnes qui souhaitent l’utiliser après avoir compris les enjeux. Si vous ne souhaitez pas créer le compte, il faudra y faire opposition dans les 6 prochaines semaines après avoir reçu le code afin que le compte créé automatiquement soit supprimé.

Comment activer son Compte « Mon Espace Santé » ?

Comment activer son Compte « Mon Espace Santé » ?

Le compte Mon Espace Santé est créé automatiquement pour chaque assuré. Cependant, il n’est pas encore activé. Cette opération devra être effectuée par le propriétaire du compte, ce qui fera office de validation.

Pour l’activation, l’assuré devra se rendre sur le site « Mon Espace Santé » avec le code provisoire envoyé par mail ou courrier postal ainsi que de sa carte vitale. Le code n’est valable que durant les 6 semaines pour opposition. Cela dit, un nouveau code peut être sollicité après le délai.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

related posts

Laissez un commentaire