Ouvrir un compte bancaire est une tâche que vous avez probablement déjà effectuée au moins une fois. Il est demandé pour cela de fournir quelques pièces justificatives indispensables au lancement de la procédure. Il est possible que pour des motifs particuliers, le client se retrouve dans l’incapacité de fournir lesdites pièces, qui d’ailleurs sont obligatoires. Existe-t-il des solutions pour ouvrir un compte bancaire sans justificatif ?
Sommaire
Retour sur les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire
Normalement, pour ouvrir un compte dans les banques en ligne, il faut fournir au minimum quelques pièces. Pour l’aspect légal, on vous demandera entre autres :
- Votre pièce d’identité : passeport, carte d’identité nationale ou encore le titre de séjour. Une de ces pièces doit être présentée pour confirmer votre identité ;
- Un justificatif de domicile : des factures de votre résidence par exemple ou encore une quittance de loyer ou d’avis d’imposition. Ceci pour confirmer votre adresse et pour se rassurer de votre immobilité ;
- Quelques-unes de vos fiches de paie : sans doute pour avoir une idée de vos revenus fixes ;
- Votre signature : que vous pouvez scanner ou photographier.
Cette démarche est nécessaire pour des questions sécuritaires. Avoir plus d’informations sur les clients est tout ce qu’il y de plus raisonnable pour une banque. D’ailleurs la loi est rigoureuse sur cet aspect. C’est aussi un excellent moyen pour les Banques de savoir les services adéquats à vous proposer et de veiller à la sécurité de vos fonds.
Cas particuliers des banques qui font fi de certaines pièces justificatives
Si certaines banques sont pointues sur l’ensemble des pièces à fournir, d’autres se veulent moins contraignantes pour leurs clients. Ainsi, il est possible d’ouvrir un compte dans ces banques spécifiques juste avec une pièce d’identité ou un RIB. Vous l’aurez compris, il est impossible de créer un compte en Banque en ligne en France sans aucune pièce justificative. Pour l’entreprise, c’est une question de crédibilité.
Compte bancaire sans justificatif d’identité
La législation française est stricte sur le fait que les banques doivent connaître l’identité de leurs clients avant toute collaboration. Il est donc impossible de trouver une seule banque en ligne qui ne demande pas de justificatif d’identité. Pour l’entreprise, il est question de crédibilité. Certaines Banques exigent même un second justificatif après le premier.
Compte bancaire en ligne sans justificatif de domicile
Contrairement à la pièce d’identité, il n’est pas rare de dénicher une banque qui ne demande pas de justificatifs de domicile. Certaines Banques ont adopté une politique visant à octroyer un compte à leurs clients sans justificatif de domicile. Une carte MasterCard ou un code postal sont suffisants.
Compte bancaire en ligne sans justificatif de revenus
Il est aussi possible de souscrire à certaines banques sans justificatif de revenus. Mais distinguons de ce fait 2 catégories de banques. Les premières fournissent un compte bancaire en ligne sans justificatifs ni conditions de revenus. Les secondes fournissent un compte sans conditions de revenus, mais exigent à minima un justificatif.
Compte bancaire en ligne sans RIB
Sauf première fois, la loi de la finance d’entreprise bancaire exige au client de fournir un RIB personnel. Un RIB délivré dans un pays de l’Union européenne est préférable. Et quand bien même elles ne le demandent pas, ces banques exigent un premier versement depuis un compte bancaire propre.
Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Vous l’aurez compris, il existe différentes banques en ligne qui peuvent vous permettre d’ouvrir un compte bancaire. Vous devenez ainsi titulaire d’un compte bancaire en ligne. Mais, vous vous demandez sûrement la marche à suivre pour y arriver, ce qui est logique. Alors, voyons tout de suite comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous allez voir que la marche à suivre est assez simple et qu’il ne vous sera demandé que quelques documents justificatifs.
Tout d’abord, il faut que vous choisissiez une banque qui corresponde à votre profil. C’est-à-dire que la première question que vous devez vous poser doit porter sur vos besoins. C’est en effet en fonction de vos attentes que vous devez déterminer votre choix de banque. Ne vous laissez pas duper par une offre promotionnelle qui paraît intéressante sur le moment. Et vous verrez que comme la plupart des clients de banques, vous resterez plusieurs années, voir toute votre vie au sein de la même banque. Même si la loi Macron permet de changer de banque assez aisément, ce qui laisse le droit à l’erreur, il est tout de même préférable d’opter pour une banque et une offre qui vous convienne.
Et cela ne vaut pas forcément que pour l’ouverture d’un compte courant, ne vous y méprenez pas ! Puisqu’en plus de votre compte courant, vous serez probablement amenés à épargner et à récolter des produits d’épargne. De même, vous serez amenés à contracter un crédit à la consommation ou un prêt immobilier pour l’achat d’un éventuel logement. C’est pourquoi il vous faut être renseignés sur l’offre globale que propose une banque. Ne vous laissez pas séduire rapidement par un point précis, en oubliant de regarder le reste de l’offre.
Articles similaires
- Comment parvenir à clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?
- Méthode pour faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne
- 3 différentes façons de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole
- Combien puis-je emprunter pour un crédit consommation ?
- Tout savoir sur la plateforme de services Net Entreprise URSSAF