img 05 53 88 15 88
img siege@instep-aquitaine.org
img 51/53 rue gambetta, 47190 Aiguillon
  • LinkedIn

Partagez :   
Actualités
28 Juin

2017

L’INSTEP Aquitaine au chantier du fort du Portalet (64)

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn est propriétaire du Fort du Portalet.

Grâce aux aides financières de l’Etat, de la Région et du Département, un ambitieux programme de travaux pour sauvegarder et mettre en sécurité l’édifice a été initié en 2004, poursuivi en 2017.

La nouvelle phase de travaux ouverte depuis le 3 avril 2017 permet la mise en place d’un chantier de formation professionnelle proposé à des personnes sous main de justice en placement extérieur.

Ce chantier s’inscrit à la fois dans le cadre de la politique pénitentiaire de l’État visant à promouvoir la réinsertion des personnes détenues. En effet du 3 avril au 6 octobre 2017, un groupe de 6 stagiaires effectue une formation qualifiante en maçonnerie – bâti ancien. Ce programme vise à leur donner un passeport pour un emploi dans une filière économique porteuse : le bâtiment.

Pour la partie pédagogique, cette formation est assurée par la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et l’INSTEP Aquitaine : relations de travail, mise à niveau en français et en mathématiques, techniques de base de maçonnerie, préparation au stage en entreprise, acquisition des techniques de recherche d’emploi et suivi individualisé du parcours pédagogique de chaque détenu.

La présence de l’INSTEP Aquitaine à Pau, Orthez et Oloron depuis de nombreuses années a permis de tisser un partenariat fort avec les acteurs du territoire et de répondre aux besoins des publics en matière d’insertion, par le biais de la formation professionnelle continue.

 

Partagez :