TP SECRETAIRE ASSISTANT(E)

JE ME CERTIFIE 

informations

Durée totale de la formation : environ 400 heures

En alternance – Contrat de Professionnalisation

1 an : 2 jours par semaine en formation et 3 jours en entreprise (aide à la recherche d’entreprises).

 

En continu – CPF de Transition Professionnelle ou Formation Individuelle

5 jours par semaine en formation et 4 semaines de stage pratique en entreprise.

Comment s’inscrire ?
  • Prescription Pôle Emploi pour les remises à niveau
  • Demande AIF par le secrétariat pour le Cléa, PCIE et Bilan de Compétence
Quelles formations me sont proposées ?
  • Compétences clés
  • Formations éligibles au CPF
Quels sont les financements possibles ?
  • Pôle Emploi
  • CPF
  • Alternance
Quels sont les horaires de formation ?
  • Pour les formations en présentiel, nous sommes ouvertes de 9-12h30- 13h30-17h du lundi au vendredi
  • Pour les Bilans de Compétences : en plus, soirs et samedis

contenu DE LA FORMATION

Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, sensibilisation au développement durable.

Produire des documents professionnels courant

Production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, tableur, diaporama.

Assurer la communication écrite et orale des informations

Prise de notes – rédaction d’écrits professionnels – rédaction de mails simples en anglais – organisation de la traçabilité et de la conservation des informations – accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques – prise de notes des noms et téléphone en anglais.

Assister une équipe dans l’organisation de ses activités

Planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget.

Assurer l’administration des achats et des ventes

Traitement des opérations administratives des achats et des ventes en utilisant un logiciel de gestion commerciale – gestion des demandes d’informations courantes et des problèmes courants – conception et actualisation des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

Assurer l’administration du personnel

Gestion du suivi administratif courant du personnel – traitement des demandes d’informations courantes en matière de droit du travail.

L’ensemble des modules permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau IV de Secrétaire Assistant(e) : CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (modules A, B et C). CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (modules D et E).

TP Secrétaire Assistant(e)

Bientôt prochaines sessions

Un métier passionnant

Nombreuses possibilités

Contrat de professionnalisation

En alternance

Public susceptible de participer à cette formation : Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale. Demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.

Prérequis : classe de 1ère

– Niveau CAP – Expérience professionnelle. Maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française. Maîtrise des règles de calculs de base.

Conditions d’admission : dossier de candidature et CV.
Tests et entretien de motivation.

descriptif

L’emploi de secrétaire assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines de l’entreprise et traite certains dossiers spécifiques. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique. Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements. Selon l’activité de l’entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.

disponible

Marmande

bordeaux

pau