TP SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

JE ME CERTIFIE 

informations

Durée totale de la formation : environ 400 heures

En alternance – Contrat de Professionnalisation

1 an : 2 jours par semaine en formation et 3 jours en entreprise (aide à la recherche d’entreprises).

 

En continu – CPF de Transition Professionnelle ou Formation Individuelle

5 jours par semaine en formation et 4 semaines de stage pratique en entreprise.

contenu DE LA FORMATION

Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation à la cybersécurité, au développement durable et à l’apprentissage des outils collaboratifs.

Produire des documents professionnels courant

Production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, tableur, diaporama.

Assurer la communication écrite et orale des informations

Prise de notes – rédaction d’écrits professionnels – rédaction de mails simples en anglais – organisation de la traçabilité et de la conservation des informations – accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques – prise de notes des noms et téléphone en anglais.

Assister une équipe dans l’organisation de ses activités

Planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget.

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social – accueil et orientation du public – planification et. gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers – prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou del’usager

Préparation du calcul et de l’édition des bulletins de paie – contrôle de l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

L’ensemble des modules permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau IV de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) :

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (modules A, B et C).

CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager (module D).

CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager (module E).

TP Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Bientôt prochaines sessions

Un métier passionnant

Nombreuses possibilités

Contrat de professionnalisation

En alternance

Public susceptible de participer à cette formation : Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale. Demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.

Prérequis : classe de 1ère

– Niveau CAP – Expérience professionnelle. Maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française. Maîtrise des règles de calculs de base.

Conditions d’admission : dossier de candidature et CV.
Tests et entretien de motivation.

descriptif

Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés, en utilisant le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur, dans le respect du secret professionnel, des procédures et de la réglementation en vigueur. Il (elle) assure les tâches courantes habituellement dévolues aux secrétaires assistant(e)s : assistance d’une équipe, rédaction de courriers, mise en forme de documents ou d’imprimés, frappe de comptes rendus, gestion des appels téléphoniques, etc., ainsi que l’accueil des patients ou usagers. Il (elle) assure également des tâches particulières au secteur : constitution et suivi de dossiers de patients ou d’usagers, saisie et transmission d’actes médicaux, de prestations ou de forfaits journaliers, en conformité avec le code d’action sociale et les nouvelles nomenclatures et réglementations (PMSI, T2A, etc.). Les relations avec les publics, souvent fragilisés, accueillis au sein des structures sanitaires et sociales, la multiplicité des tâches administratives, la responsabilisation de plus en plus grande au regard du secret professionnel impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e), une grande adaptabilité et des qualités humaines prépondérantes.

disponible

Marmande

bordeaux

pau