img 05 53 88 15 88
img siege@instep-aquitaine.org
img 51/53 rue gambetta, 47190 Aiguillon
  • LinkedIn

Partagez :   

Depuis sa création en 1978, l’INSTEP a pour vocation d’être bien plus qu’un organisme de formation parmi les autres. En faisant de la « formation pour tous » son coeur de métier, notre organisme entend proposer des modes d’apprentissage multiples aux jeunes et aux adultes en insertion professionnelle. Pour ce faire, nous nous inscrivons clairement et systématiquement dans le champ de l’innovation sociale car nous sommes convaincus que les apprentissages doivent emprunter des voies novatrices, sans cesse renouvelées.

Ci-après, vous trouverez des illustrations d’actions innovantes engagées par nos équipes sur nos territoires d’intervention avec de multiples partenaires institutionnels et privés.

Virginie TISSERAND, Directrice de l’INSTEP Aquitaine

Action « Un bus pour le Sénégal, Sainte Livrade -> 2016

L’action a pour but la conception et l’accompagnement à un projet collectif pour la plate-forme d’Orientation de Sainte Livrade sur Lot du 26/09/2016 au 20/12/2016

Porteur du projet :
Nadège CAPPELLETTO

Objectif :
Pour une association franco-sénégalaise, Amitié France Afrique, collecter des dons pour différentes structures au Sénégal (association des handicapés, hôpitaux, jardins d’enfants, orphelinat et foyer jeunes mères). Ces dons aidant des personnes avec des problèmatiques de santé et/ou sociales.

Porteurs de l’action : Jeunes orientés par la mission locale et adultes orientés par Cap Emploi ou Pôle Emploi, tous en élaboration et validation de projets professionnels (12 personnes).

Parole de stagiaires (Résumé du projet) :
“C’est un projet en relation avec la Plate-forme d’Orientation de l’Instep et réalisé surtout grâce à une connaissance de Nadège (stagiaire qui a des relations directes avec l’AFA (porteur de projet André Bougeant). Cette association a pour but d’acheter des bus en France, d’en assurer la réparation et de le remplir de dons à destination du Sénégal. Les dons sont distribués à différentes structures ou établissements sur place.

Le bus passe par le Lot et Garonne et s’arrêtera sur Sainte Livrade entre juillet et Aout. A cet effet, les stagiaires de la PO Instep se sont mobilisés pour planifier et organiser une collecte avec un lieu de stockage. Un album à colorier a été crée spécialement pour l’occasion.  Plusieurs structures livradaises : la médiathèque, le BIJ, la librairie Papyrus ont été mobilisées. L’Instep aussi participe à cette action en tant que maitre d’œuvre et en tant que donateur.”

Résultats :
Au titre du projet : collecte et stockage de dons divers (livres, jouets, linge, bureaux d’écoliers, ordinateurs et télévisions…), collaboration avec les acteurs locaux (mairie, BIJ, médiathèque, presse), conception d’un album à colorier, conception de flyers et d’un poster, actions de communication sur la page Facebook d’Amitié France Afrique » (rédaction des avancées du projet).
A titre individuel : espace de lâcher prise, révélateur de compétences notamment en gestion de projet, faire valoir et estime de soi

Partenaires :
Association Amitié France Afrique et Mairie de Sainte Livrade sur Lot

Action « La langue française, vecteur d’inclusion sociale, Quartier La Gravette -> 2016

L’action a pour but l’inclusion sociale au travers de la langue française pour un groupe de femmes du Quartier de la Gravette, Marmande (47) du 20/09/2016 au 13/12/2016

Porteur du projet : Habiba FALIT

Thématique du projet :
Donner de notre temps pour proposer des moments de partage, de convivialité et de services aux personnes âgées souffrant très souvent de solitude.

Groupe initiateur et porteur du projet :
Femmes, habitantes du quartier La Gravette, maitrisant peu la langue française orale et écrite, souhaitant s’impliquer dans la vie sociale du quartier et de la ville (10 personnes).

Parole de stagiaires (Résumé du projet) :
“ Nous voulons offrir des moments de bonheur : du partage (gouter, sucrerie, thé, café), de la bonne humeur et de la joie, du bien-être (coiffure, maquillage) et de la fête (musique, danse, tatouage marocain, customisation de vieux vêtements ou déguisement) et des souvenirs (photos individuelles ou de groupe à la demande). Pendant ces moments, nous pouvons aussi rendre des services (repassage, couture, réparation de vêtements).”

Résultats :
-Au titre du projet : conception d’un dépliant, outil de communication du projet, Présentation et dépôt de demande de financement (FPH) auprès de la Mairie,
-A titre individuel : estime de soi, prise d’initiatives, possibilité de se projeter vers un avenir proche motivant

Suites attendues :
Collecte des fonds personnels, acceptation de la demande de financement, prêt d’une salle, achat du matériel, disponibilité régulière des membres du projet

Partenaires :
Agglomération Val de Garonne, Conseil citoyen, Ville de Marmande, l’Acsé

Serious Game : « Un pas vers l’égalité professionnelle Femmes-Hommes » -> 2014-2015

bandeau financement FSE

Réalisation d’un serious game (jeu sérieux) pour appréhender les questions d’égalité et vous sensibiliser aux stéréotypes métiers et leurs influences sur les choix professionnels.

A travers ce projet à visée éducative et pédagogique, il s’agit d’inviter l’utilisateur à adopter une posture réflexive quant à son regard sur l’approche par genre, appliquée à l’orientation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle, pour faire évoluer ses représentations et ses comportements.

C’est ainsi que trois jeux (d’une durée de 20 à 45 minutes) ont été créés par l’INSTEP Aquitaine, en collaboration avec les stagiaires en formation et grâce aux échanges lors de journées rencontres avec des professionnels de l’insertion, de l’emploi et de la formation.

Thématiques abordées :
Dans ces jeux vous aurez la possibilité d’identifier les principaux préjugés et stéréotypes et de tester vos connaissances :

– Les inégalités Femmes/Hommes : L’offre d’emploi

-> Retrouvez Pascal (Directeur d’entreprise) et Nadine (Responsable du service Emploi Mairie) lors de leur préparation aux entretiens de recrutement.
Points abordés : L’offre d’emploi / Discrimination à l’emploi / Les stéréotypes : les femmes dans des métiers dits d’homme

– Préparation aux ateliers de recherche d’emploi

-> Retrouvez Françoise (chargée d’insertion) et Liliane (en recherche d’emploi depuis 2 ans) lors d’un accompagnement à la recherche d’emploi et à la découverte des métiers.
Points abordés : Réorientation / Plafond de verre / Les métiers « dits » d’homme / Evolution des droits des Femmes

– Appréhender les inégalités Femmes/Hommes au sein de l’entreprise

-> Retrouvez Noémie (en recherche d’emploi), Bertrand (directeur d’un restaurant) et Jérémie (serveur) lors d’un l’entretien d’embauche de Noémie et sa progression dans l’entreprise au fil des ans.
Points abordés : L’entretien d’embauche : les questions illégales / Inégalités salariales / Plafond de verre / Les représentations F-H / La conciliation des temps de vie / Les obligations légales de l’employeur

Financements : Ce projet, mené par l’INSTEP Aquitaine, en partenariat avec le CIDFF de la Gironde, a reçu le soutien financier du Fond Social Européen et du Conseil Régional d’Aquitaine.

ampoule-idee-lumiere-icone-7872-32Si vous souhaitez utiliser ce jeu, n’hésitez pas à nous contacter

-action=play&lang=French&uid=10209&cid=0&key=99fa340dd7e18f97aa9c4dc3dc3c078b&test=1&dsid=13747.clipular (1)

 

  • Site web : « LANGAGE ET NETTOYAGE »-> 2013-2014

Réalisation de Langage et nettoyage, outil de formation pédagogique en situation de travail d’accès libre à destination des personnes éloignées des savoirs de base :

http://apprendrelalanguefrancaiseensituationprofessionnelle.org/

Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres FEI 2013 et élaboré en partenariat avec l’INHNI, RECIF et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il consiste en une série de 7 films courts (5 mn) portant sur les métiers de la propreté (gestes techniques, organisation du travail, communication), déclinés chacun en une série d’une douzaine d’exercices langagiers.

 

Ce projet, réalisé par l’INSTEP Aquitaine, en partenariat avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’agglomération paloise, s’inscrit dans un projet plus global de lutte contre les discriminations dont les gens du voyage sont (ou s’estiment) victimes.
Ces populations, souvent absentes ou sous représentées auprès de de structures intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle et sociale, se sont exprimées à travers ce livret afin de nous faire part de leur quotidien, souvent très difficile.
Au-delà de problèmes d’ordre social ou relevant du racisme « ordinaire », il apparaît que leurs principales doléances renvoient à leur statut administratif qui les écarte de leur droit à une citoyenneté ordinaire et dont le carnet de circulation, dont nous avons repris ici la forme, en était jusqu’en 2012 le symbole.

 

Passeport GDV