img 05 53 88 15 88
img siege@instep-aquitaine.org
img 51/53 rue gambetta, 47190 Aiguillon
  • LinkedIn

Partagez :   

 

 

  •  Serious Game : « Un pas vers l’égalité professionnelle Femmes-Hommes »-> 2014-2015

bandeau financement FSE

NB/ Le détail de ce projet figure à la rubrique « Réalisation => Actions innovantes » 


  •  Le DLA : Dispositif d’Accompagnement Local-> 2014-2015-2016

Bandeau FSE - DLA

NB/ Le détail de ce projet figure à la rubrique « DLA » 


 

  •  FORMATION : Le tissage, levier pédagogique en Maison d’Arrêt – PAU (64)-> 2014-2015-2016

Bandeau FSE-Tissage et couture

L’INSTEP Aquitaine intervient depuis de nombreuses années en milieu carcéral, sur des questions de mise à niveau des savoirs de base et orientation professionnelle.

Inspirée des actions initialement réalisées les années précédentes, nous mettons en place en 2015 à la maison d’arrêt de Pau, une action auprès du quartier Femmes tournée autour du tissage et de la couture.

Basée sur l’expression créative des stagiaires, cette action permet un apprentissage progressif des techniques du tissage et de couture servant de levier au travail sur le projet professionnel et la validation de pistes d’insertion.

A la croisée du « développement durable » et « l’ économie circulaire », 3 étapes sont prévues dans le parcours de la stagiaire, permettant d’appréhender différents gestes professionnels de tissage et de couture.

L’apprentissage des techniques de tissage :

Il s’appuiera sur la réalisation d’échantillons sur les métiers à tisser manuels, échantillons créés par les stagiaires elles-mêmes.
Pour ce faire, les matières premières seront constituées de récupérations de tissus (draps, vêtements, linge de maison …) en « recyclerie » auprès de divers partenaires. (Structures d’insertion, entreprises)
Transformés en fils à tisser (découpe des tissus en fines bandes), ils permettront d’alimenter les chaines de tissage et la production des pièces de tissage.

L’apprentissage des techniques de couture :

De ces productions, les stagiaires apprendront les gestes professionnels de couture en pratiquant notamment l’assemblage des matières (coupe de textile, piqures machine, montage en confection, fabrication d’articles à partir d’un patron, d’un modèle…) pour la réalisation d’objets divers (plaid, tapis, trousses d’école…).

La distribution des productions :

Les confections d’objets ainsi réalisés seront distribuées auprès d’associations caritatives, écoles, centre hébergement…