img 05 53 88 15 88
img siege@instep-aquitaine.org
img 51/53 rue gambetta, 47190 Aiguillon
  • LinkedIn

Partagez :   

La diversité des publics rencontrés par l’INSTEP Aquitaine a conduit ce dernier à élaborer un mode pédagogique innovant, de type appropriatif utilisant la pédagogie du chantier école. Cette démarche permet la mise au travail en situation réelle des personnes, pour une production grandeur nature, avec des objectifs établis préalablement : insertion sociale, mobilisation vers l’emploi, découverte des métiers, pré-qualification, qualification, ….

Ces actions mises en œuvre dans le respect de la Charte Nationale des Acteurs de Chantier-École, réseau rassemblant plus de 250 acteurs en France, reposent sur une démarche alliant innovation et recherche pédagogique.
Elles s’appuient sur des situations vécues et produit des effets sur la reconnaissance et la valorisation de l’identité des personnes, sur les modifications des représentations, sur l’acquisition de compétences sociales et professionnelles transposables en milieu de travail.

Exemples de chantiers école menés par l’INSTEP Aquitaine :

2015 :  Web Documentaire

Ce chantier école mené par l’INSTEP Aquitaine a pour objectif la remobilisation et l’appui au projet professionnel de publics éloignés de l’emploi, au travers de la réalisation d’un web documentaire. Les partenaires sont la Mairie de Blanquefort (33), le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil départemental de Gironde et Pérophéries Production.

2006-2007 :  Construction d’un lieu d’accueil pour les familles en milieu carcéral

Ce chantier école mené par l’INSTEP Aquitaine s’est déroulé à la Maison d’Arrêt de Gradignan.

2002 : Spectacle Percussions Urbaines

Ce chantier école a pour objectif, à partir de la création de A à Z d’un spectacle de percussions urbaines (thème « l’Autre », empruntant la métaphore d’une journée de travail à l’usine), de permettre à 16 personnes jeunes et adultes d’effectuer un parcours d’insertion sociale, culturelle et professionnelle et/ou de pré-qualification prioritairement dans les métiers du spectacle.

2000 : La plaquette : « Histoire et légendes du Parc et du Jardin du Château de Pau »

Dans le cadre d’une commande de la DRAC Aquitaine concernant la formation de remise à niveau en français écrit de huit gardiens et guides, un projet a été élaboré avec les employés concernés et l’architecte du Patrimoine concernant la revalorisation du parc du Château de Pau. Cette action a donné lieu à travers la réalisation d’une plaquette destinée à l’ensemble du personnel à un travail de recherche de documents, de résumés, de synthèse, de réécriture et de conception graphiste. La plaquette a été rééditée par le Château à 2000 exemplaires destinés au public.