img 05 53 88 15 88
img siege@instep-aquitaine.org
img 51/53 rue gambetta, 47190 Aiguillon
  • LinkedIn

Partagez :   

Bandeau FSE - DLA

Projet cofinancé par le Fond Social Européen, la DIRECCTE 64, le Conseil Départemental 64 et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) est un dispositif national GRATUIT d’accompagnement individuel ou collectif.

A qui s’adresse-t-il ?

Le DLA s’adresse aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi, par exemple :
– une association loi 1901 ;
– une structure coopérative ;
– une structure d’insertion par l’activité économique.

Quel est l’objectif du DLA ?

  1. Accompagner les structures dans leur démarche de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois.
  2. Permettre aux structures accompagnées de monter en compétences par l’acquisition de savoir-faire et d’éléments techniques propres à leurs caractéristiques.
  3. Améliorer le modèle économique des structures

Pour quoi faire ?

Les thématiques d’accompagnement sont aussi variables que les projets portés par les structures bénéficiaires : embauche, pérennisation d’emplois, recherche de financements, diversification d’activités, comptabilité, communication…

Qui finance et qui soutient le DLA ?

Le DLA est une initiative du Ministère du travail et de la Caisse des dépôts, soutenu par l’Etat (DIRECCTE), la Caisse des dépôts et consignations et le FSE. En Pyrénées Atlantiques, il est également soutenu par la Mairie de Bayonne, le Conseil Départemental et l’Institut Culturel Basque.

Comment bénéficier d’un DLA ?

Le DLA est porté par des associations indépendantes sur chaque département.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le dispositif est mis en œuvre par deux associations :

  • L’INSTEP Aquitaine qui a en charge les secteurs : Services à la personne – Petite enfance – Santé – Environnement – Agriculture – Insertion – Culture – Etc. – …
    Contacts : Marie Claire DURUSSEL  et Mariame LY– 05 59 30 72 38.
  • Sport Pyrénées Emploi 64 qui a en charge les secteurs : Sport – Animation – Jeunesse – Loisirs – Tourisme – Culture
    Contact : Cathy FISHER  – 05 59 14 19 11

Quelles sont les étapes d’un DLA ?

Etape 1/ Nous établissons un diagnostic de vos besoins et vous proposons un plan d’accompagnement.

Etape 2/ Notre comité d’appui (constitué de partenaires) émet un avis technique sur le diagnostic et le plan d’accompagnement.  En fonction de vos besoins, nous pouvons mobiliser nos ressources propres ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.)

Etape 3/ En cas de mobilisation de ressources externes :
– Nous lançons un appel à prestataire. Cette mise en concurrence s’effectue à partir de la base nationale de consultants référencés par le dispositif. Nous effectuons le choix des intervenants suivant différents critères : compréhension de la problématique, méthodologie, connaissance du secteur, expérience, etc…
– Vous bénéficiez de plusieurs jours d’accompagnement par un prestataire expert sur les thématiques du plan d’accompagnement.

Etape 4/ Une restitution du travail effectué lors de l’accompagnement est effectuée. Ce bilan peut se dérouler en présence des partenaires si vous le souhaitez. C’est à ce moment que vous sont présentées les préconisations accompagnées d’un plan d’action à mettre en place par la structure.

Etape 5/ Nous assurons un suivi de la mise en place des préconisations (6 ou 9 mois après celle-ci) et s’adapte aux évolutions des structures.

Deux types d’accompagnement possibles :

  1. Individuel

Dans le cas d’un accompagnement « individuel », un prestataire intervient quelques jours.

  1. Collectif

Chaque année, des accompagnements « collectifs » multisectoriels sont également proposés sur un ou des territoires regroupant des structures d’horizons diverses autour d’une thématique partagée.